La Boîte aux Questions !
Quels que soient les objets électriques et électroniques que nous collectons, nous chercherons à les valoriser le mieux possible. Tout ce que nous pouvons réparer et mettre en état satisfaisant sera remis en circulation, soit via l’Echange Equivalent, soit via la vente de seconde main. S’il manque trop de pièces ou qu’il est trop endommagé, nous récupérerons un maximum de pièces afin de sauver d’autres objets similaires. Enfin, comme La Boîte À Utiles est référencé comme point de collecte DEEE, tout ce qui n’est pas réemployable par nos services sera pris en charge par l’éco-organisme Ecosystem pour in fine un tri et une valorisation des matériaux.
On désigne par les sigles DEEE ou D3E, les déchets d’équipements électriques et électroniques. Ces déchets DEEE sont issus d’équipements électriques et électroniques (EEE) en fin de vie et sont considérés par la réglementation environnementale en vigueur comme étant des déchets dangereux car ils contiennent des substances réglementées. Le code de l’environnement définit les équipements électriques et électroniques (EEE) comme étant des équipements « fonctionnant grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques, ainsi que les équipements de production, de transfert et de mesure de ces courants et champs, conçus pour être utilisés à une tension ne dépassant pas 1 000 volts en courant alternatif et 1 500 volts en courant continu ». Un équipement électrique ou électronique devient un déchet équipement électrique et électronique (DEEE) pour les raisons suivantes :
– il est hors d’usage ;
– il est réparable mais le coût de la réparation est prohibitif ;
– il fait partie d’un tout dont un élément est hors d’usage ;
– il fonctionne mais est obsolète et remplacé par un équipement plus récent.
A l’image d’un club sportif ou culturel, le Repair Club réuni ses participants (adhérents ou non) une fois par semaine pour partager sur les thématiques de la réparation et du réemploi mais également pour développer ensemble l’association. Nous prévoyons donc des activités d’échange de savoir-faire (ex.: aide à l’auto-réparation), la préparation des évènements à venir (ex.: Café Bricol’, sensibilisations…) et la réalisation d’initiatives pour aider les citoyens à se familiariser avec le réemploi (ex.: mise en place d’un atelier libre d’accès). Mais vous l’aurez aussi compris, ce Repair Club est le vôtre, il est donc à construire ensemble !
Pour chaque équipement, il a été calculé l’impact environnemental moyen (représenté par la quantité de CO2 équivalent émis) généré par le circuit Boite à Utiles (trajets, produits de nettoyage, consultation du site internet..) ainsi que la durée de vie de l’appareil remis en service. Ces valeurs sont comparées à celles d’un appareil neuf, et la différence en fonction de la durée d’usage nous permet de déterminer les quantités de CO2 équivalent économisés. D’autre part, pour chaque équipement également, on a considéré que l’allongement de la vie d’un appareil permettait ensuite d’éviter un certain nombre d’achat neuf, ces achats évités conduisent donc à des déchets non produits, ainsi que des matières premières non consommées.
Les trois sont des ateliers consacrés à la réparation d’objets et organisés à un niveau local sous forme de tiers-lieu, entre des personnes qui habitent ou fréquentent un même endroit. Repair Café est une fondation créé en Hollande qui soutient la création des groupes locaux du même nom, avec des règles communes. Ateliers Bricol, Café Bricol ou Ateliers Solidaires sont des initiatives créées dans la région toulousaine. Tous ces groupes organisent des ateliers à des dates variables et des lieux le plus souvent communs (salle communale, café, …). Le Repair Club, lui, est ancré dans les locaux de la Boîte À Utiles dont ils partagent les équipements, se réunit hebdomadairement (au même titre qu’un club sportif ou culturel) et organise également des animations sur le territoire.
La Boîte À Utiles est une structure de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), à but non lucratif et développe les 4 fonctions de collecte, valorisation, vente et sensibilisation. A ce titre, elle est assimilable à une recyclerie, même si notre mode de fonctionnement avec réservation en ligne n’est pas conventionnel pour ce type de structure !
Nous gérons les adhésions via le site internet HelloAsso. Vous trouverez le lien direct sur notre page L’asso / Le projet, ou en cliquant ici.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?