Le projet

L’association La Boîte à Utiles est un nouveau modèle de recyclerie. En ce sens, elle vise le même objectif de donner une nouvelle vie aux objets du quotidien afin d’économiser les ressources de la planète et réduire nos déchets. Elle remplit donc les mêmes fonctions de collecte, de réparation, de valorisation et de tri des déchets.

Mais elle a pour ambition également d’embarquer un maximum de citoyens et de partenaires à travers des approches innovantes. Elle propose ainsi des services de diagnostic ou d’échange équivalent pour casser les freins de la réparation. Elle anime aussi un club de la réparation et des évènements locaux. Ou encore elle apporte du support technique aux chantiers d’insertion par le réemploi.

Pour mener ses missions, La Boîte à Utiles se mobilise pour créer un collectif autour du thème de la prolongation de vie des objets et du réemploi. Elle est ouverte à tous, que ce soit pour partager votre expérience de la réparation, pour apprendre et se lancer à sauver vos objets (et pourquoi pas ceux de vos voisins !) ou tout simplement pour offrir un soutien au projet.

Si le projet vous intéresse, rejoignez-nous !

Et si vous souhaitez nous soutenir, n’hésitez pas à faire un don !

En savoir plus sur nos valeurs et nos missions

Nous participons à la pérennisation et la consolidation d’une filière locale de réemploi en misant sur la création de partenariats durables et le soutien mutuel entre acteurs complémentaires du réemploi et de la gestion des déchets.

En pratique :

Accompagnement technique

Activités de formation et d’accompagnement technique à la réparation pour renforcer la filière locale de réemploi (sessions de formation et création de supports didactiques). Ce service coopératif est principalement destiné aux structures de l’insertion par le réemploi.

Nous nous engageons à proposer aux particuliers un panel large de solutions faciles d’accès et claires de prolongement de durée de vie de leurs objets afin de maximiser l’impact de notre action.

En pratique :

Nous croyons en la force du collectif de citoyens et de l’échange permanent pour prendre conscience de notre impact environnemental et social, pour transmettre les idées et les pratiques et pour faire évoluer durablement notre modèle de société.

En pratique :