Enedis, partenaire d’une économie circulaire locale avec La Boîte À Utiles
Dans le cadre de son partenariat historique avec Toulouse Métropole, ENEDIS soutient des projets associatifs allant dans le sens de la transition écologique et/ou au service du progrès, de l’inclusion sociale ou du handicap sur le territoire métropolitain. Le projet « Tout pour réparer soi-même » par l’association La Boite à Utiles, proposé par la mairie de Bruguières, fait partie des sujets qui ont retenus l’attention des élus de la métropole toulousaine et d’ENEDIS dans le cadre d’une Commission Mixte Paritaire (CMP) chargée d’arbitrer sur le choix des projets RSE à accompagner financièrement pour l’année 2025.
Le projet « Tout pour réparer soi-même » s’est vu attribuer un montant de 1000 € pour contribuer à son action sur l’économie circulaire. Une visite s’est faite dans les locaux de Bruguières ce mardi 03 juin avec les créateurs de la Boite à Utiles et les représentants d’Enedis.
Le projet Tout pour réparer soi-même
Ce projet est animé par une volonté commune de réduire les déchets, prolonger la durée de vie des objets, et encourager l’autonomie des citoyens face à la surconsommation. Des café Bricol’ sont organisés dans les locaux de l’association afin d’accompagner à l’auto-réparation. Ces activités sont gratuites ou à prix libres.
La Boîte À Utiles
La Boîte À Utiles est une recyclerie solidaire visant à apporter des solutions de réparations et de réemploi d’électroménager domestique. L’association recherche un impact environnemental et social. Environnemental par l’économie de ressources et la réduction des déchets. Enfin, social par le développement de l’autonomie, du faire-ensemble et de la résilience territoriale. L’association propose également la vente d’appareils issus du réemploi, qu’elle a préalablement collectés auprès des enseignes locales ou par de l’apport volontaires de particuliers.
ENEDIS et la Métropole Toulousaine
En 2025, ce sont plus de 73 projets portés par des associations du territoire toulousain qui ont été retenus. ENEDIS et la métropole toulousaine ont priorisé leurs choix sur des projets à impact pour la transition écologique et/ou l’inclusion (éducation, égalité femmes-hommes, la question du handicap, emploi, lutte contre la précarité…). Cette démarche d’accompagnement des acteurs du territoire est inédite en France. Dans le prolongement de ses missions de service public et dans la continuité du projet industriel et humain, ENEDIS souhaite affirmer son engagement sociétal et environnemental, afin d’être un acteur engagé d’une vie publique plus juste et durable tel que le permet la loi PACTE de 2019. Cette vision s’inscrit pleinement dans la raison d’être d’ENEDIS, 1ère entreprise à mission du secteur de l’énergie.
A propos d’ENEDIS est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui emploie 38 000 personnes. Au service de 37 millions de clients, elle développe, exploite, modernise 1,4 million de kilomètres de réseau électrique basse et moyenne tension (230 et 20 000 volts) et gère les données associées. ENEDIS réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, 7J/7, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Intervenant pour le compte des collectivités locales, propriétaires des réseaux, elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.
CONTACT ENEDIS : Luc MANTON , luc.manton@enedis.fr , 0687116041

3 juin 2025
